Quelles sont les règles d’ergonomie web ?

Publié le : 12 octobre 20214 mins de lecture

L’ergonomie web est primordiale pour obtenir un bon site web, le travail esthétique seule réalisé   lors de la création d’un site   ne suffit pas. Il faut que le site s’adapte aux  utilisateurs afin que ces derniers puissent l’utiliser facilement et souhaitent y revenir. Cependant, il existe quelques règles essentielles de l’ergonomie d’un bon site.

Qu’est-ce que l’ergonomie web ?

L’ergonomie a généralement pour mission d’adapter des objets à l’homme pour leur rendre la vie plus facile. Cette discipline a dû s’adapter aussi au  web. Ainsi, lors de la conception d’un site, il est primordial de faciliter l’interaction entre l’internaute et l’interface. La réussite d’un site internet s’apparente donc aux  principaux éléments de l’ergonomie.

Le premier élément permettant de dire qu’un site web optimise l’expérience utilisateur est son utilité. Pour pouvoir répondre à ce premier axe, il faut nécessairement déterminer les attentes et besoins des futurs visiteurs. Le site web doit également être efficace, l’internaute doit réussir à réaliser l’action pour laquelle il a pénétré sur le site web de manière très simple et doit pouvoir effectuer ses actions rapidement et de manière intuitive avec le moins d’erreurs possible.

Un site web doit être au service des ses internautes et non pas répondre à un ego personnel. Ils doivent donc en être satisfaits une fois leur action terminée et réalisée avec succès. 

L’importance de l’ergonomie d’un site web

L’ergonomie web est un élément important qui peut garantir le bon fonctionnement d’un site internet. Il s’agit d’un point majeur qui nécessite un investissement. Le non-respect des règles ergonomiques de bases ainsi que le manque d’optimisation de ceci vont faire fuir les utilisateurs. Il est évident que lorsqu’un visiteur trouve une petite erreur qui peut les agacer, la solution qu’il prend c’est de quitter la page. L’ergonomie web est très importante, car elle permet de fidéliser les visiteurs ou clients et d’optimiser l’image de marque, les performances utilisateurs, le taux de rebond, le nombre de trafics sur les pages, l’expérience utilisateur et le taux de conversion.

Les règles d’ergonomie web

Il est important de garder l’architecture du site, cela pour que les visiteurs se sentent à l’aise. Il faut faire le ménage dans les pages pour garder l’organisation visuelle.

La page d’accueil aura bien souvent le plus fort trafic. Il est donc essentiel que les internautes aient tout de suite envie d’en savoir plus. Ce n’est pas la beauté du design qui poussera les visiteurs à l’action, il cherchent plutôt à accomplir une action ou trouver une information.

Les textes doivent être lisibles car lire un texte sur un ordinateur fatigue rapidement les yeux alors il convient d’éviter les colonnes de texte trop fines ou trop larges, les polices illisibles et les textes sur un fond gris.

Il faut plutôt privilégier un texte noir sur un fond blanc, une taille de police standard, des plans de page découpés en paragraphes avec titres, sous titres.

Plan du site