Quel lien a le moins de valeur aux yeux de Google ?

Publié le : 12 octobre 20213 mins de lecture

Le référencement des pages d’un site web repose en grande partie sur le choix des backlinks ou des liens présents sur le site. Ainsi, pour obtenir un meilleur positionnement dans les résultats de Google, il est bien nécessaire de mettre en place une bonne stratégie de netlinking. On se demande alors, quel genre de liens se considère comme moins valeureux aux yeux de ce moteur de recherche ?

Des liens en provenance de sites à faible visibilité

Un lien externe est un lien présent sur le site d’un tiers et qui pointe vers le site d’une entreprise. A priori, Google accorde peu d’importance aux liens qui proviennent de site à faible visibilité. Par conséquent, pour augmenter la notoriété de votre blog, site e-commerce ou site vitrine, vous devez avant tout choisir un partenaire de backlinks qui dispose actuellement d’une forte autorité sur la toile.

Cette autorité repose en grande partie sur la date de création du site, ses historiques de domaine, l’existence d’antécédents de pénalité et son taux de positionnement par rapport à d’autres sites concurrents. Choisissez également votre partenaire en fonction de votre thème sur site. Vous augmenterez ainsi les chances d’optimiser vos liens.

Des liens qui pointent vers du contenu peu pertinent

Pour intégrer des liens sur une page web, il faut avant tout rédiger du contenu. Les backlinks serviront ensuite de bouton CTA ou Call-To-Action. Aux yeux de Google, les liens à faible valeur sont surtout ceux qui redirigent l’internaute vers des contenus peu pertinents. En ce sens, la mise en place d’une bonne stratégie de netlinking doit s’accompagner d’une optimisation SEO on-page et d’une stratégie de content marketing.

A priori, un contenu pertinent se reconnait par une longueur adéquate, un sujet pertinent en accord avec le thème du site et riche en mots dérivés de son champ lexical et champ sémantique. Il faudra également travailler l’ancre ou l’expression clé sur laquelle vous comptez insérer vos liens externes pour optimiser son référencement naturel sur Google.

Des liens de nature douteuse

Ces dernières années, Google n’a cessé de développer ses algorithmes d’indexation pour offrir les meilleurs résultats de recherche aux internautes. Grâce à ces algorithmes, le géant de l’internet est maintenant capable de distinguer les liens naturels des liens de nature douteuse : liens piratés, liens sponsorisés, liens dérivant des techniques du black hat…

Par conséquent, si vous comptez faire des échanges de liens pour booster le référencement de vos pages, soyez plus discret et choisissez vos partenaires avec une grande précaution.

Plan du site