Comment obtenir des Backlinks grâce aux réseaux sociaux ?

Publié le : 12 octobre 20214 mins de lecture

La présence d’une entreprise sur les réseaux est indispensable pour être plus près du public et interagir facilement avec la communauté. Ce média social est d’ailleurs incontournable si vous souhaitez augmenter votre popularité et accroître le chiffre d’affaires. Vous pouvez aussi l’utiliser à votre avantage pour obtenir des backlinks de qualité.

Un backlink est un lien hypertexte que l’on trouve sur un site web et qui pointe vers un autre. On l’appelle également lien retour ou lien intersites. Il peut provenir d’une personne d’une manière naturelle, car elle a aimé le contenu et souhaite le partager à son réseau. Mais il est aussi possible qu’il soit le fruit d’un échange ou d’une collaboration entre les sites.

En outre, les backlinks impactent positivement sur le référencement naturel d’une page. En effet, ils permettent de générer plus de trafics qualifiés si le contenu est attrayant. Par conséquent, c’est un moyen infaillible pour attirer l’attention des prospects. Toutefois, il ne faut pas en abuser, si non vous risquez d’être pénalisé par les moteurs de recherche, notamment par Google.

Il existe deux types de liens : les liens naturels et les liens artificiels. Les liens provenant des réseaux sociaux sont généralement des liens naturels qui servent principalement à générer plus de trafic sur votre site internet. Il faudrait donc vous préparer à recevoir de nombreuses visites. Pour retenir leurs attentions et les fidéliser, vous devez leur proposer un contenu original, riche en informations et de qualité supérieure. Et pour un ROI optimal, il faudrait bien choisir l’endroit où vous envisagez d’insérer le lien : sur votre profil, dans les publications, etc. L’objectif est qu’il soit facilement accessible et visible par tous.

Réseaux sociaux : comment obtenir des liens entrants ?

Les backlinks naturels sont les plus efficaces. Ce sont les résultats de vos contenus et de votre travail. En bref, c’est une sorte de mérite. Pour les obtenir, essayez de créer des contenus, des vidéos et des images uniques et intéressants régulièrement sur les réseaux sociaux. De même, assurez-vous qu’ils soient partageables par la communauté (il ne faut pas hésiter à les encourager à les partager à leurs réseaux). Les guides et les tutoriels par exemple peuvent faire le buzz sur les réseaux sociaux s’ils répondent aux besoins des utilisateurs. Les infographies sont aussi très efficaces pour séduire la cible. Et si vous mettez en place des jeux amusants ainsi que des outils utiles dans le quotidien de votre communauté, vous aurez plus de chance d’obtenir un maximum de partage.

Plan du site