Comment fonctionne le référencement d’un site sur Google ?

Publié le : 12 octobre 20214 mins de lecture

Le SEO, plus souvent appelé référencement naturel, est une activité dont le but est de faire remonter un site le plus haut possible dans les résultats de recherche . Contrairement au SEA qui nécessite quant à lui un paiement à Google Ads en échange d’un positionnement sponsorisé en haut de page. Le référencement naturel est incontournable sur le long terme, il génère des visites qualifiées sur un site. 

Qu’est-ce que le référencement naturel ?

Le référencement naturel désigne les techniques utilisées par les moteurs de recherche tels que Google qui classent les résultats qu’ils renvoient aux internautes lorsque ces derniers tapent leur requête. Le référencement naturel est un terme qui est très utilisé dans le marketing digital pour définir l’ensemble des méthodes  et techniques qui permettent d’optimiser un site web pour améliorer son classement dans les moteurs de recherche.  C’est aussi ce qu’on appelle le SEO (Search Engine Optimization) ou optimisation des moteurs de recherches. Il concerne uniquement les résultats classés par l’algorithme de pertinence des moteurs de recherche.

Comment fonctionne le référencement naturel ?

Pour optimiser un site en référencement naturel, il faut  tout d’abord le rendre le plus appréciable pour les algorithmes de classement des moteurs de recherche. Il est donc impératif de comprendre le fonctionnement de ces derniers. 

Le principe de fonctionnement est très simple pour le référencement naturel. Quand l’internaute saisit une requête en usant de mots-clés sur les moteurs de recherche, de nombreux sites sont classés sur les résultats. Voici un exemple : vous écrivez sur le moteur de recherche un mot-clé comme « vêtement pour femme », il verra toutes les pages liées à ce mot-clé dans son index. En effet, lorsque vous souhaitez vous positionner sur Google, vous devez d’abord apparaître dans son index. Il est relatif, car votre emplacement varie en fonction de la qualité votre référencement et celle de vos concurrents.

Comment faire pour référencer un site sur Google ?

Le fonctionnement du référencement n’est pas déterminé par des recettes toutes faites. Il faut reconnaître que le référencement naturel fait partie d’une tâche à long terme. Il nécessite du temps et de la patience. Cependant, ce travail n’est pas sans fondement. Certaines pratiques doivent être mises en œuvre. Citons les bases pour référencer un site :

  • Le contenu : un élément indispensable à un bon référencement.
  • Le SEO in-site : les performances et l’optimisation du site doivent répondre aux exigences des utilisateurs et Google.
  • Le SEO out-site : la popularité du site consiste à maîtriser les liens entrants et sortants.

Plan du site